Il est urgent de protéger nos arboriculteurs !

Il est urgent de protéger nos arboriculteurs !

Communiqué de presse de Louis ALIOT, Député européen candidat RBM sur la deuxième circonscription des Pyrénées-Orientales, et Edouard FERRAND, Député européen Membre de la Commission Agriculture et du Développement Rural

Pour les producteurs de fruits français, et plus particulièrement ceux du Languedoc et du Roussillon, les années se suivent et se ressemblent… A chaque début de campagne, quand ils commencent à mettre leurs abricots, leurs pêches et leurs nectarines en marchés, les producteurs se heurtent à la concurrence sans merci des producteurs espagnols.

Quand l’abricot français doit être vendu par le producteur entre 80 centimes et 90 centimes le kilos pour couvrir les coûts de production, ses concurrents espagnols descendent les prix à 60 centimes le kilo.

Cette concurrence n’est pas loyale puisque les Espagnols s’appuient sur une main d’œuvre, parfois illégale, deux à trois fois moins coûteuse, tout en prenant des libertés avec les normes environnementales et sanitaires. Ces abus, connus de tous les dirigeants politiques français depuis des décennies, menace la pérennité de cette filière et les emplois qu’elle génère.

Louis ALIOT et Édouard FERRAND demandent au gouvernement français de prendre les mesures nécessaires contre les abus des entreprises espagnoles qui, outre l’arboriculture, touchent également le vin, le porc, la fraise et le bâtiment. Dans l’intérêt des producteurs comme dans celui des consommateurs, notre pays doit cesser d’importer des produits qui ne respectent pas nos normes sociales, sanitaires et environnementales.

Author: admin_rbm_france

3 Comments

  1. Hélas vous dîtes la vérité,mais l’Europe étrangle tout.
    Avec ce nouveau gouvernement il n’y a rien à faire.

  2. article 50 sortons de l ue .

    • Parfaitement , mais aucun , je dis bien aucun parti politique ont l’intention de sortir de cette U.E …..pourtant l’article 50 reste incontournable pour réellement en sortir ; sans aucuns doutes , et pour la cause première , d’une perte de revenus astronomique ,  » purger » par nos impôts par milliards que donne chaque année notre pays à cette eurodictature !….ce faux semblant d’en sortir nous ruinera sûrement tôt ou tard , avec en prime , une guerre civile par absence de repères et une augmentation sans précédent de précarités extrêmes .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *